les routes de la liberté

Spectacle de commémoration

Bastogne, BEL

En suivant le parcours de personnages emblématiques et grâce à la participation de plus de 120 figurants, les 30 000 spectateurs présents lors de la soirée ont pu plonger dans la Bataille des Ardennes. De l’enfer de cet hiver 44-45 à la guerre froide et jusqu’à la chute du mur de Berlin.

Des tableaux de feu et de lumière ont fait flamboyer Mardasson tandis que de la neige virevoltait au dessus du public. Devant lui se jouaient les histoires croisées de deux soldats, américain et allemand, d’une infirmière et d’une petite fille donnant ainsi une approche humaine de cette bataille, pourtant cruelle.

Ensuite, ce spectacle intitulé « Les Routes de Liberté » a fait place à l’espoir lors de scènes poétiques, mêlant danse et ballets aériens, avant d’offrir un final magistral rassemblant tous les clans et symbolisant l’union des peuples et celle de l’Europe.

Une approche inédite, au-delà de la commémoration, pour faire de tous des Porteurs d’Histoire.
Des images pour se souvenir.
Des mots pour comprendre.
Une fresque vivante et monumentale pour ne jamais oublier.

Direction artistique
et mise en scène

LUC PETIT

Organisateur

La ville de Bastogne

Production

Les Nocturnales ASBL

PRESSE

les routes de la liberté

Commemoration Show

Bastogne, BEL

FOLLOWING THE ROUTE OF EMBLEMATIC CHARACTERS AND THANKS TO THE PARTICIPATION OF MORE THAN 120 EXTRAS, THE 30,000 SPECTATORS PRESENT DURING THE EVENING WERE ABLE TO dive INTO THE BATTLE OF THE bulge. FROM THE HELL OF WINTER OF ’44-45 TO THE COLD WAR AND THE FALL OF THE BERLIN WALL.

Paintings of fire and light set Mardasson ablaze while snow flashed over the audience. In front of him were the intertwined stories of two soldiers, American and German, a nurse and a little girl, giving a human approach to this cruel battle.

Then, this show entitled The Paths of Liberty gave way to hope during poetic scenes, mixing dance and aerial ballets, before offering a masterful finale bringing together all the clans and symbolizing the union of the people and that of Europe.

An original approach, beyond commemoration, to make everyone a Bearer of History.

Images to remember.

Words to understand.

A living and monumental fresco never to be forgotten.

Artistic direction and staging

LUC PETIT

organizers

La ville de Bastogne

Production

Les Nocturnales ASBL

PRESS